uprès de mon arbre, je vivais heureux" ...... mais sans réellement l'avoir bien examiné!  Les racines,  je les savais assez dispersées, à la fois ardéchoises et parisiennes, quant  aux branches je leur connaissais une belle  envergure : leurs frondaisons s'éparpillaient de France, en Amérique jusqu'à Madagascar et à l'île de la Réunion. Pour supporter des conditions climatiques aussi contrastées,  il devait avoir de sacrées racines cet arbre!!! Je décidais donc de creuser un peu autour, histoire de voir. Ma motivation au départ velléitaire, s'est affirmée au gré des investigations. Je ne porte pourtant pas  le patronyme de BABLON : c'est simplement celui de mon arrière grand père. C'est cependant un peu grâce à lui que j'ai commencé à m'intéresser à cette branche de ma famille maternelle. Ma grand Mère, Geneviève BABLON était la dernière fille de Isidore Nicolas Victor BABLON . C'est elle qui m'a communiqué l'amour teinté d'admiration qu'elle vouait à son père dont j'ai pu ainsi découvrir  l'intelligence et l'esprit avant-gardiste. Profondément chrétien, évoluant dans l'atmosphère un peu austère de cette fin de siècle victorien il manifestera à bien des occasions une belle ouverture d'esprit et un modernisme auquel son environnement ne le prédisposait cependant pas réellement . C'est le caractère atypique de cet homme qui a stimulé mon intérêt pour la famille BABLON et m'a conduit à faire partager son histoire à ses nombreux descendants grâce à internet.  Au delà des informations d'ordre généalogique qu'il comporte, ce site  s'enrichira d'anecdotes familiales, de photos anciennes numérisées ( une chance pour nous, Victor BABLON était un photographe prolifique et avisé) ; fruit de multiples et anciennes conversations avec ma grand mère (décédée dans sa 100ème année en 1993) son contenu anecdotique  en sera nécessairement un peu "brouillon", n'en déplaise aux plus cartésiens de la famille. 

A la faveur des contacts que j'ai pu nouer avec des grandes tantes, cousins, cousines,  j'ai remarqué un  génotype constant  chez les BABLON , c'est leur capacité à ne pas se prendre au sérieux et à manifester assez facilement leur sens de l'humour aigu. Je compte donc sur cet "atavisme" pour que personne ne soit vexé par les petites histoires susceptibles de concerner ses ancêtres et je compte sur vous pour m'en communiquer d'autres.

Bonne navigation et " BABLONNEMENT" Votre .......

Pierre LAURENT                            

Nota : j'ai mis en ligne certaines sépultures familiales de manière à permettre à ceux d'entre nous se trouvant dans l'impossibilité de se rendre sur ces tombes, de pouvoir consacrer quelques instants de recueillement à nos chers disparus dans ce cimetière "virtuel"..  Il suffit ce cliquer sur l'icône apparaissant pour certains ancêtres J'espère ne choquer personne, par cette initiative qui, pour paraître quelque peu morbide, n'a d'autre intention  que celle d'aider au souvenir

Un grand  merci au site de généalogie

Logo GenAmi
GenAmi